les formules de voyage dans l’Ouest américain : autotour en voiture, moto, camping-car ou circuit en groupe accompagné

Le choix sera relativement facile.

Passons sur la moto, qui s’adresse évidemment aux accrocs rêvant de rejoindre les bikers sur la Route 66 ou le rassemblement des Harley de Sturgis dans le Dakota. Une aventure de rêve, mais assez coûteuse ; nous y reviendrons plus loin.

Le circuit accompagné en autocar est réservée au voyageur solitaire ou en couple, qui ne souhaite pas se retrouver au volant dans un pays dont il ne parle pas la langue, et surtout qui veut découvrir l’essentiel dans un minimum de temps sans avoir à se soucier de la logisitique. Les autocaristes proposent de gagner du temps grâce à de longues étapes dans le confort. C’est une formule qui ne laisse évidemment pas d’initiative et coûte plus cher que la formule autotour, sauf pour le voyageur solitaire, lorsqu’il accepte de partager sa chambre avec un inconnu.

Camping-car (ou motorhome) ou voiture + hôtel ou motel ? :

La réponse est plus délicate, outre le fait que vivre dans un motorhome, c’est adopter une formule qui ne convient pas à tout le monde.

L’autotour en voiture ou en motorhome, qui permet d’adapter son itinéraire à son rêve, est de loin la meilleure formule, même si votre connaissance de l’anglais est basique. Tout est bien signalisé, beaucoup de prestations sont en self-service et les routes de l’Ouest relativement peu fréquentées, Californie mise à part. De plus, il est possible de louer un GPS, si l’agglomération de Los Angeles vous effraie.

- L’autotour en voiture avec ou sans réservation d’hébergement :
La voiture est la formule privilégiée par la majorité des voyageurs, car, plus maniable que le motorhome, elle permet de partir d’une ville et de revenir d’une autre sans frais d’abandon importants (voire sans frais).
Cependant nous ne saurions conseiller cette formule sans réserver conjointement l’hébergement. Si la totale liberté peut se concevoir dans certaines régions peu touristiques comme le Midwest, la région des grands parcs (et la Côte californienne) affiche complet des mois à l’avance. Sans réservation, il vous faudra passer beaucoup de temps à trouver un hébergement correct et sauf la chance de tomber sur une annulation de dernière heure, vous serez obligés de vous éloigner d’une à deux heures du site désiré. Cela implique donc une liberté légèrement bridée, puisque vous ne pourrez modifier votre itinéraire sur place sans frais d’annulation, mais en contrepartie c’est la sérénité assurée et un important gain de temps.

La location de motorhome offre plus de place à l’improvisation, même si la réservation des emplacements dans la plupart des campings des parcs nationaux est vivement conseillée. Il offre la possibilité de pique-niques dans la nature et d’éviter d’être obligé de manger au restaurant ou au fast-food tous les jours, A l’inverse, ce peut être pour les parents la contrainte de prévoir de cuisiner et de faire la vaisselle comme à la maison. Avec de jeunes enfants, c’est très sympa, d’autant que certains campings des parcs nationaux ou des forêts nationales, sont dans des cadres très agréables et visités par de nombreux animaux (écureuils, chevreuils, oiseaux). Pourtant, dans les régions les plus chaudes, il faudra prévoir des campings avec piscine.

Quid des économies ?
Une chambre pour 2 ou 4 + une voiture revient moins cher qu’un camping-car en haute saison, mais la différence n’est pas énorme en basse saison, surtout si l’on réserve son motorhome très tôt.
Une famille de 5 ou 6 personnes fera des économies avec la location d’un motorhome par rapport à la location de 2 chambres + 1 monospace.
Nous reviendrons plus loin sur les coûts réels des motorhomes.

Agence BACK ROADS
14 place Denfert Rochereau
75014 Paris
Tél.01.43.22.65.65
Fax. 01.43.20.04.88