Voyageurs handicapés

Handicap

Quelle que soit la forme de votre handicap, ne vous privez pas de voyage aux États-Unis pour autant : les USA sont particulièrement bien adaptés aux voyageurs handicapés.

Depuis plusieurs décennies, les Etats-Unis ont considérablement amélioré les conditions d’accès des handicapés de toute nature à divers types de services touristiques. La circulation des fauteuils roulants dans les bâtiments publics ou sur les trottoirs, l’installation d’équipements spéciaux dans les Visitors’ Centers ou de sentiers spéciaux dans certains parcs nationaux, la présence de places de parking réservées, la multiplication de panneaux en braille, par exemple dans les ascenseurs, de même que la mise en place de systèmes dédiés aux malentendants installés par les chaînes de télévision ou les sites internet, en sont l’illustration.

Avant votre départ

Il existe des agences spécialisées ou ayant un département spécialisé, employant aussi parfois du personnel handicapé. En revanche, toutes ne sont pas forcément spécialistes des États-Unis. La plupart des voyages classiques sont adaptables aux personnes handicapées. Transport, hébergement et services à la carte font l’objet de nombreuses possibilités grâce à des normes et des réglementations de plus en plus précises.

Ayez toujours sur vous un document (de préférence en anglais et en français) signalant au moins un numéro d’urgence, l’adresse de votre destination, votre groupe sanguin, l’affection dont vous souffrez ainsi que vos contre-indications médicales et les médicaments qui vous sont prescrits régulièrement (leurs composants davantage que leur nom).

Les animaux de compagnie sont rarement acceptés dans les restaurants et les cafés américains. Il en est souvent de même pour les administrations, les attractions, les transports publics et les magasins. Néanmoins, un chien d’aveugle ou un chien-guide pour malentendant ne peut être refusé. Attention, certains états comme Hawaï imposent une quarantaine.

Transport aérien

Le nombre de personnes handicapées dans les avions est limité pour des raisons de sécurité. La compagnie aérienne peut demander la présence d’un accompagnateur en fonction du degré d’handicap, de l’âge ou de la durée du vol. Un accompagnateur est obligatoire sur un long courrier si le handicapé ne peut, seul, accomplir les gestes et tâches suivantes : attacher et détacher sa ceinture, utiliser le masque à oxygène, prendre ses repas et utiliser les toilettes.

Il est indispensable d’avoir précisé, lors de la réservation, s’il s’agit d’un fauteuil électrique ou manuel, pliant ou non, de préciser son poids et ses dimensions extérieures complètes ainsi que la nature de ses batteries (sèches ou humides : ces dernières doivent être emballées dans des containers spéciaux par du personnel qualifié). Un handicapé mental peut voyager seul avec un accord médical. Seuls les enfants de moins de 12 ans présentant un handicap mental doivent être accompagnés, quel que soit le vol. Les personnes sujettes à des troubles psychiatriques doivent obligatoirement être accompagnées par deux personnes pour les vols de plus de deux heures. Dans l’avion même, et sur la plupart des compagnies, les personnes handicapées peuvent avoir accès à différents services. Attention, ces services sont souvent payants.

L’assistance de la compagnie ou de l’aéroport peut aller jusqu’à la récupération finale des bagages.

Air France a créé en 2001 le service SAPHIR (Service d’Assistance aux Personnes Handicapées pour les Informations et les Réservations), pour permettre aux passagers handicapés d’accéder plus facilement aux renseignements pratiques liés à leur voyage. La carte Saphir, gratuite, permet au passager d’être reconnu à chacun de ses voyages.

Pour les voyageurs fréquents, il est aussi conseillé d’avoir la carte FREMEC (FREquent traveller MEdical Card). Valable cinq ans, elle est délivrée par le médecin de la compagnie sur laquelle vous volez. Toutes les grandes compagnies peuvent la délivrer. Une fois attribuée, il vous suffit de communiquer son numéro à la compagnie lors de la prochaine réservation.

Location de véhicules
Des véhicules de location spécialement équipés avec des contrôles manuels actionnables par des handicapés sont désormais disponibles dans les villes et aéroports chez les principaux loueurs. Certains loueurs disposent également de véhicules de type « van » équipés de rampes ou d’ascenseurs pour les fauteuils roulants. Il est impératif de réserver le plus longtemps à l’avance. Il faudra aussi peut-être retourner la voiture dans la ville de départ.

La carte française de stationnement pour personne handicapée ne fonctionne pas aux Etats-Unis.

Pour vos voyages sur mesure, contactez nos spécialistes de l'Ouest Américain

01 43 22 65 65

Découvrez tous nos voyages vers les Etats-Unis sur le site de l'agence
www.backroads.fr

Pour vos vacances
Faîtes confiance à un spécialiste

  • Expertise
  • Garanties
  • Assistance locale 7jrs/7jrs
  • Voyage personnalisé
  • Service de conciergerie

Agence BACK ROADS
14 place Denfert Rochereau
75014 Paris
Tél.01.43.22.65.65
Fax. 01.43.20.04.88