Moyens de paiements aux USA

King Dollar

Si vous présentez des euros à un commerçant américain, il vous accueillera avec les yeux ronds en croyant que vous voulez payer avec des billets de Monopoly. Même les banques des grandes villes ne sont guère enthousiastes de vous les changer (dans les petites villes, n’essayez même pas). Ici, seul le dollar américain est accepté. La question est : doit on en acheter avant le départ et sous quelle forme ?

Les Travellers chèques (traveler’s cheques)
Avant l’utilisation des cartes de crédit, c’était la meilleure formule, puisque vous étiez relativement protégés en cas de perte ou de vol (à condition d’avoir relevé tous leurs numéros). Aujourd’hui, comme il est indispensable d’avoir une carte de crédit, c’est devenu d’un intérêt limité. Attention, on n’accepte ici que les travellers qu’en dollars.
En cas de vol, la société émettrice annulera les chèques volés et vous en éditera de nouveaux sous 48 heures. Les travellers chèques (American Express ou Thomas Cook) peuvent se commander à l’avance auprès de votre banque.
Les commerçants acceptent généralement de rendre la monnaie sur les travellers qui ne dépassent pas 50 $

Le cash
Presque tout peut se payer avec une carte de crédit. Néanmoins, il vous faudra prévoir du cash pour les tout petits achats et certains pourboires (au restaurant, si vous payez par carte, vous pouvez aussi prévoir le pourboire sur votre note par carte).
Si vous souhaitez emporter des Dollars avec vous, vous pouvez en faire la demande plusieurs jours à l’avance auprès de votre banque. Vous les paierez au cours du jour auquel la banque aura effectué la transaction, et devrez ajouter les commissions et frais bancaires.
Dans les grandes villes européennes, certains bureaux de change proposent des taux inférieurs à ceux des banques et vous obtenez vos dollars immédiatement. Pour certaines sommes, vous pouvez même les payer avec votre carte de crédit.

Attention : lorsqu’on se déplace avec des sommes d’argent, il convient de les déclarer à la douane à partir d’un certain seuil. Cette mesure est destinée à lutter contre le blanchiment de capitaux provenant de trafics illicites. Il n’y a pas de limite à la somme en espèces avec laquelle on est autorisé à voyager ; cependant il faudra déclarer à votre arrivée aux Etats-Unis toute somme d’un montant égal ou supérieur à 10.000 $.

La Carte de Paiement
Il est quasiment impossible désormais de voyager aux Etats Unis sans une carte de crédit. La carte de crédit sert non seulement à régler ses achats, mais aussi à effectuer des retraits d’espèces, et enfin à confirmer une réservation, qu’il s’agisse de location de voiture ou d’hôtel. On ne vous laissera pas prendre une voiture si vous ne laissez pas l’empreinte d’une carte de crédit (elle doit être au nom du principal conducteur).
Il faut savoir que tous vos achats avec votre carte, feront l’objet de frais auprès de votre banque pour « achat hors de la zone Euro ». Les montants en Dollars seront reportés sur votre relevé de compte au cours du jour dans votre devise nationale.

Les Distributeurs de billets ou ATM : Les ATM (Automated Teller Machine) sont très répandus et se trouvent pratiquement partout. Dans les banques naturellement (dans les sas d’entrée de la banque) et dans les grandes chaînes de magasins. Mais aussi dans certains bars et restaurants, dans la rue (en façade des banques). On trouve aussi des machines mobiles, au look désuet, devant les magasins et même dans les plus petites épiceries. Pas d’inquiétude, tout ça fonctionne à merveille.

L’utilisation d’un ATM génère deux types de frais :
- Les frais de transaction, prélevés par votre banque (au taux fixé contractuellement).
- Les frais d’utilisation de l’ATM, prélevés par la société qui gère la machine. Le montant de ces frais est annoncé (c‘est une obligation légale), soit à l’écran, soit au moyen d’un autocollant disposé sur l’appareil. Ces frais sont variables et dépendent de la société gérante. Comptez en général entre 3 $ et 5 $ par transaction. Pour cette raison, évitez de retirer de petites sommes. payer 5 $ de frais sur 20$, c’est évidemment ridicule. 300$ c’est mieux et de toute façon ça part si vite...! Utilisez donc moins souvent les ATM mais retirez le maximum possible à chaque fois (c’est-à-dire généralement entre 100$ et 300$ selon les machines).
Au final malgré les frais de transactions plus les frais d‘utilisation, vos dollars ne vous coûteront pas plus cher que si vous les aviez commandés à la banque avant de partir… En plus, le change aura été calculé au cours du jour.

Plafond des cartes
Il est conseillé de voyager avec deux (ou plus) cartes de crédit. Cela évitera les incidents du genre, carte avalée, plafond dépassé, ou carte muette. Avant le départ voyez avec votre banquier à éventuellement augmenter le plafond de retrait ou paiement autorisé pendant votre voyage.

Pourquoi voyager avec deux cartes bancaires :

Pour plus de sécurité. Il vaut mieux voyager avec deux cartes bancaires. Et cela, pour plusieurs raisons :

En cas de vol ou de perte de votre première carte bancaire (ou de votre portefeuille), vous ne serez pas en galère pour la suite du voyage. Il suffira d’utiliser votre deuxième carte bancaire que vous aurez cachée ailleurs, dans un autre sac par exemple.
Si votre CB ne marche plus (on ne sait jamais), vous avez votre deuxième carte bancaire de secours.
Vous pouvez être amené à faire des retraits ou des dépenses imprévues ou supérieures à la limite de retrait de votre carte bancaire. Une deuxième carte bancaire peut vous dépanner dans ce cas.

Credit card et Debit card
Lorsque vous passez à la caisse d’un supermarché avec votre carte de crédit, le caissier vous demandera : " Credit or debit ? ". Répondez debit, car ce que les Français appellent couramment carte de crédit est appelé chez les commerçants américains debit card, la crédit card correspondant à ce que nous appelons carte avec crédit "revolving" (donc intérêts à votre charge) comme celles que proposent nos grands magasins ou nos chaînes de supermarchés..

Pièces et Billets

Les billets sont ainsi répartis : 1$, 2$, 5$, 10$, 20$, 50$ et 100$.
Le billet de 2$ est très peu diffusé et vous n’en aurez sans doute jamais entre les mains à moins de le réclamer à une banque. Quant aux billets de 1000 $ dont les gangsters étaient friands dans les vieux polars, ils ne sont plus imprimés depuis longtemps pour éviter autant que possible le blanchiment d’argent.
Attention, les billets ont tous la même taille et la même couleur. Soyez donc attentif tant lorsque vous payez que lorsque vous recevez votre monnaie. Leur valeur est indiquée au quatre angles, de chaque côté du billet.

Qui est représenté sur les billets ?
1$ Georges Washington (Président)
2$ Thomas Jefferson (Président)
5$ Abraham Lincoln (Président)
10$ Alexander Hamilton (le premier secrétaire du Trésor)
20$ Andrew Jackson (Président)
50$ Ulysses Grant (Président)
100$ Benjamin Franklin (inventeur et homme d’État)


Les pièces
1 cent (un Cent ou Penny),
5 cents (un Nickel),
10 cents (a Dime),
25 cents (a Quarter),
50 cents (Half dollar)
1$ (un Dollar)
La collection de Quarters (25cents) de 2005 à 2011 est très appréciée : 50 pièces on été éditées au cours de six années, chacune représentant côté face les symboles d’un des 50 États du pays).

Agence BACK ROADS
14 place Denfert Rochereau
75014 Paris
Tél.01.43.22.65.65
Fax. 01.43.20.04.88