Voyage au Wyoming

voyage-Wyoming

CODY**

A 50 mi/80 km à l’ouest de Yellowstone, il ne faut surtout pas manquer ce petit détour. Les raisons sont multiples : d’abord, la route qui suit la North Fork River est très belle ; ensuite, vous pouvez entrer à nouveau dans Yellowstone en passant par Red Lodge, au Montana et la Beartooth Highway, ce qui offrira un superbe panorama des Rocheuses. Mais, surtout, Cody présente le plus beau musée du vieil Ouest que l’on puisse rencontrer aux U.S.A. Enfin, si vous avez peur de ne pas voir de rodéo, Cody vous en offre un, de bonne qualité tous les soirs d’été (du premier samedi de juin au dernier samedi d’août à 20 h 30, à la sortie ouest de la ville ; payant). Les 2, 3 et 4 juillet, c’est le Cody Stampede, le meilleur rodéo de la saison, avec défilé et musique.

Rodeo-de-Cheyenne

Le Buffalo Bill Historical Center***

C’est vers 1870 que le colonel William F. Cody, plus connu sous le surnom de Buffalo Bill, tomba amoureux de cette région et envisagea d’y fonder une ville. La raison en était non seulement la beauté des paysages de Yellowstone ou du canyon de la Shoshone, mais aussi l’abondance de gibier. Il y fit construire un chalet de chasse juste à l’entrée du parc de Yellowstone et un ranch dans la vallée, à 40 km à l’ouest de Cody. Les premières maisons commencèrent à pousser au début des années 1890. En 1896, la ville fut baptisée Cody. En 1902, Buffalo Bill ouvrit son hôtel Irma et incita les chemins de fer de Burlington à amener une ligne jusque-là. Il influença Théodore Roosevelt dans l’aménagement de la vallée de Shoshone, ce qui permit la construction du barrage qui porte aujourd’hui son nom. En 1901, furent inaugurés le premier rodéo et le Stampede de Cody. Enfin, en 1927, fut ouvert un modeste musée dédié au fondateur de la ville, le Buffalo Bill Historical Center. Le petit musée s’est bien agrandi depuis 1927 et comprend aujourd’hui 4 sections, où l’on passera avec plaisir 2 ou 3 heures :
- Le musée Buffalo Bill : Il comprend une incroyable collection de témoignages des aventures de Buffalo Bill (photos, trophées, armes, affiches, etc.).
- La galerie d’art de l’Ouest Whitney présente un excellent panorama de la peinture et de la sculpture des artistes qui ont immortalisé l’Ouest légendaire.
- Le musée des Indiens des Plaines : Superbe collection de costumes et objets d’artisanat des Sioux, Cheyennes, Shoshones, Arapahos et Blackfeets.
- Le musée Winchester : Inauguré en 1976 par John Wayne, il possède l’une des collections les plus complètes de fusils et pistolets que l’on puisse trouver. Toujours excellemment disposées, sont réunies toutes les armes qui ont fait la légende de l’Ouest, avec quelques modèles de luxe, Rifle, Winchester, Colt, Springfield, Deringer, Remington, etc.

L’hôtel Irma
Il fut construit en 1902 par Buffalo Bill, qui lui donna le nom de sa fille cadette. Le bar, en cerisier, fut offert par la reine Victoria lors de la tournée de Bill en Angleterre en 1900. Ici, on aime les chiffres et on précise qu’il vaut 100 000 $. On peut aussi y voir une selle d’argent.

Old Trail Town* (sortie ouest de la ville ; 8 h à 19 h de fin mai à mi-septembre ; payant)
On a récupéré, un peu partout dans le Wyoming, des vieilles cabanes et des reliques du passé dont on a fait un musée. Un vieux saloon, une diligence, une épicerie, mais aussi une cabane où se seraient réfugiés Butch Cassidy et le Kid. Les amateurs de westerns ne manqueront pas d’y voir la tombe de "Jeremiah Johnson", dont Robert Redford a fait revivre les aventures à l’écran.

FORT LARAMIE*

Plus d’un risquera d’être déçu en arrivant à Fort Laramie. Nous sommes loin ici de ces forts de westerns entourés d’une palissade de bois. C’est que notre idée des forts de l’Ouest a été faussée justement par ces westerns. Fort Laramie est, en fait, un ensemble de baraquements militaires situés sur une plaine, à découvert. Il fut, comme Fort Bridger, un comptoir de fourrures de 1834 à 1849. 11 anciennes structures ont été depuis restaurées et aménagées en musée. Le fort se trouve à 3 mi/5 km au sud-ouest de la ville de Fort Laramie et à 23 mi/37 km à l’ouest de Torrington (à ne pas confondre avec Laramie, à plus de 100 km de là).

FORT BRIDGER**

L’autoroute 80 passe à 4 km de l’ancien comptoir de commerce, construit en 1843 par l’un des plus célèbres pionniers et trappeurs de l’Ouest, Jim Bridger. Établi sur les bords de la Black Fork River le long de la Piste de l’Oregon, ses premiers clients furent les Indiens et les trappeurs, mais aussi les mormons, qui fuyaient les persécutions et se rendaient vers Salt Lake City. L’armée achètera ce poste et l’occupera de 1858 à 1890 pour lutter, d’abord, contre les mormons qui avaient construit le Fort Supply à quelque 20 km plus à l’ouest. Remarquablement bien restauré, c’est aujourd’hui un intéressant musée de l’époque. Le week-end du Labor Day est l’occasion d’une animation historique et artisanale en costumes d’époque.
Fort Bridger est situé au sud de l’I-80 (sortie 34), entre Evanston et Green River.

voyage-Wyoming

JACKSON**

Jackson (ou Jackson Hole) est la porte d’entrée principale aux parcs de Grand Teton et de Yellowstone, grâce à son aéroport ouvert toute l’année. Vu l’affluence des visiteurs vers ces parcs, on peut imaginer que le village est devenu touristique. En fait, il ne vit que du tourisme mais tout n’y est pas négatif, loin de là. L’architecture du centre ville est fort agréable. Outre les nombreux motels et boutiques de souvenirs (souvent de bon goût), on trouve quelques galeries de peintures, de très bonnes librairies sur l’Ouest et des spectacles rétros. Évidemment, il y a les attractions pour gogos, type promenade en diligence ou attaque de la diligence (vers 19 h sur la grand-place), mais d’autres, comme le téléphérique du Rendez-vous Peak, méritent un détour.

Ces ont les trappeurs canadiens français, qui donnèrent les nombreux noms pittoresques aux montagnes et aux lacs, Grand Teton en tête. Peu à peu, le « Trou de Jackson » (Jackson Hole) devint le forum marchand de la fourrure dans cette région du Nord-Ouest avec l’organisation de « rendez-vous » (en français dans le texte). Un événement que l’on tente de faire revivre chaque année lors des Jackson Old West Days** du week-end du Memorial Day (dernier week-end de mai), en organisant un camp de toiles, où les nostalgiques de la trappe viennent organiser une brocante de produits d’autrefois.
- Un rodéo a lieu à 20 h en été, les mercredis, vendredis et samedis.

Environs

National Elk Refuge
En 1913, le gouvernement a créé, à l’est de Jackson, une réserve de près de 10 000 ha pour fournir un pâturage d’hiver aux 7 à 10 000 cerfs d’Amérique (les wapitis) qui, en été, se réfugient dans les hauteurs du Grand Teton ou de Yellowstone. C’est un spectacle fabuleux que de participer à une excursion en traîneau à cheval, par une belle journée d’hiver (cela arrive aussi) dans un paysage enneigé, parmi ces milliers de cerfs. Les wapitis quittent le refuge vers début avril ; ce sont des animaux qui perdent leur ramure chaque année en mars-avril, et la repousse commence tout de suite pour atteindre sa maturité dès le mois d’août. L’abondance de ces ramures vous explique le pourquoi de la décoration de la grande place de Jackson, faite uniquement de ramures de wapitis, tandis que le troisième samedi de mai a lieu la vente aux enchères des bois sur la place centrale de Jackson.

Teton Village :
Jackson, est aussi une station de ski réputée avec le nouveau Teton Village et le Grand Targhee, deux bases de ski dans le massif du Teton. A 12 mi/19 km au nord-ouest de Jackson, Teton Village a, comme attraction principale en été, le téléphérique montant au Rendez-vous Peak, à 3 176 m, d’où, bien sûr, la vue est magnifique. Les bennes de 63 passagers font un parcours de 8 km aller-retour. De là-haut, vous pouvez redescendre la piste de Granite Canyon, 18 km entre les falaises de granite jusqu’à Teton Village. Cela vous prendra la journée. En juillet et août a lieu le Grand Teton Music Festival, un festival de musique classique attirant des interprètes de renom.

Gros Ventre :
Les fanatiques de phénomènes géographiques pourront prendre la route suivant la rivière Gros Ventre pour aller voir le théâtre d’un énorme glissement de terrain qui eut lieu ici (à 17 mi/27 km de Jackson) en 1925. C’est une partie de la montagne qui glissa pour former un barrage naturel de 68 m de haut et près de 800 m de large sur la rivière, en provoquant la naissance d’un lac de 8 km de long. Mais deux ans plus tard, le barrage cédait, engloutissant le village de Kelly et causant la mort de 6 personnes.

CHEYENNE

La petite capitale du Wyoming, et pourtant plus grande ville de l’État, est surtout célèbre par son rodéo surnommé "le plus ancien et le plus grand rodéo du monde", connu depuis 1897 sous le nom des Frontier Days. En dehors de cette fête, ce n’est pas le capitole (entre les 25ème et 26ème rues), semblable à la plupart des autres capitoles américains, ni la demeure officielle du gouverneur, qui vous retiendront. A côté, les inévitables musées du vieil Ouest, permettent aux fouineurs de découvrir quelques charmants souvenirs rétros.

Les Frontiers Days*** :

voyage-Wyoming
Ils ont lieu les 10 jours de la dernière semaine pleine de juillet, soit une semaine encadrée des deux week-ends. Ces festivités sont très typiques de l’Ouest américain, avec Indiens emplumés, orphéons et majorettes. Les attractions, telles que courses de chariots, diligences et parades, culminent le premier samedi, le mardi, le jeudi et le second samedi. En dehors de cette semaine de folie, des rodéos ont lieu les mardis et mercredis de juin à août. Réservez votre hôtel plusieurs mois à l’avance.

Frontier Days Old West Museum*
(Frontier Park/ N Carrey Ave. Du Memorial Day au Labor Day : lun-ven : 9 h à 17 h ; sam/dim : 10 h à 17 h, mais de 8 h à 20 h ts les jours pendant les Frontier Days ; plus court le reste de l’année ; payant) : Situé juste à côté du terrain des Frontier Days, il présente une collection sur l’Ouest des pionniers, l’Union Pacific Railroad, ainsi que sur les Sioux Oglalas, mais surtout une quarantaine de véhicules de l’époque pionnière, dont certains participent à la parade lors des Frontier Days. Intéressante librairie.

A travers la ville
Bien que Cheyenne ne mérite pas un séjour prolongé, sachez que ce n’est pas une ville désagréable, qui conserve par endroit quelques demeures victoriennes et surtout une gare superbement restaurée et transformée en musée des transports (Union Pacific Depot* sur Capitol Avenue). Le visitors bureau vous fournira un plan des itinéraires pédestres dans la vieille ville. Enfin, s’il vous reste du temps, les Botanic Gardens, situés dans le Lions Park au nord de la ville et à l’ouest de l’aéroport, vous permettront de vous détendre dans un cadre agréable (Gratuit).

Terry Bison Ranch*
Les nostalgiques des westerns peu regardant sur l’authenticité, ou tout simplement désireux de distraire les enfants, apprécieront cet ancien ranch d’élevage de 1 000 ha, où l’on peut faire des promenades en chariot bâché au milieu de troupeaux de bisons, faire du cheval où participer à un dîner barbecue façon cow-boy. Le ranch se trouve à 7 mi/11 km au sud de Cheyenne via l’I-25 (sortie 2).

Parc national de Yellowstone & parc national de Grand Teton

voir rubrique Grands parcs naturels

Vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=PFPGr8T6XqE

Pour vos voyages sur mesure, contactez nos spécialistes de l'Ouest Américain

01 43 22 65 65

Découvrez tous nos voyages vers les Etats-Unis sur le site de l'agence
www.backroads.fr

Pour vos vacances
Faîtes confiance à un spécialiste

  • Expertise
  • Garanties
  • Assistance locale 7jrs/7jrs
  • Voyage personnalisé
  • Service de conciergerie

Agence BACK ROADS
14 place Denfert Rochereau
75014 Paris
Tél.01.43.22.65.65
Fax. 01.43.20.04.88