Voyage en Idaho
COEUR D’ALENE*
Cette ville est avant tout célèbre par son lac, présentée par les brochures comme l’un des 10 plus beaux lacs du monde. Nous n’irons pas jusque-là, mais nous reconnaîtrons tout de même que c’est l’un des 10 plus beaux lacs... de l’Idaho. La ville elle-même, surnommée la capitale de la "Queue de la Poêle" (Panhandle), n’a d’intérêt que comme étape et point de départ de nombreuses excursions dans la forêt de Panhandle, ou vers le lac Pend Oreille.
Le lac Cœur d’Alene**
Malgré ses 48 km de long, il se dégage le charme d’un petit lac, ce qui est dû à son étroitesse et à ses nombreuses petites baies bordées de basses collines, recouvertes au nord de pins qui descendent jusque dans l’eau. Vous pouvez vous contenter d’en avoir un aperçu en rejoignant Beauty Bay par l’autoroute 90 qui longe le lac, et là, faire la promenade de la piste de Mineral Ridge. Cette piste, longue de 5 km, mais assez facile, offre quelques beaux points de vue sur le lac. Si vous souhaitez en connaître davantage, vous pourrez faire le tour du lac en voiture (109 mi/175 km en 3 ou 4 heures ; la route ne suit pas exactement le lac mais s’en approche souvent). La partie la plus intéressante est la rive est que suit la Rte 97 ou Lake Cœur d’Alene Scenic Byway**, car elle offre de nombreux points de vue. Profitez-en pour tenter d’apercevoir quelque aigle chauve (bald eagle) ou aigle pêcheur (osprey). Ces derniers, bien que devenus fort rares en Amérique, sont particulièrement fréquents dans cette région. Quant aux aigles chauves, ils sont surtout abondants en hiver. Vous pouvez également participer à une croisière organisée depuis Coeur d’Alene. Certaines, de 2 heures, se contentent du nord du lac (peut-être le plus beau), et d’autres, de 7 heures, vont jusqu’à St Maries, à la sortie sud du lac (on peut trouver cela un peu long) : Lake Cœur d’Alene Cruises. Vous pouvez également louer des hors-bord depuis la Boardwalk Marina.
Silverwood Theme Park**
Au nord de Cœur d’Alene sur la Rte 95, voici un parc d’attractions où amener vos ados : 280 ha de montagnes russes. Il y a même un camping confortable avec branchements pour motorhomes.
TWIN FALLS*
Twin Falls fut fondée en 1904 pour servir de centre d’approvisionnement aux colons venus mettre en valeur cette région. Les résultats furent si spectaculaires, que la vallée autour de Twin Falls fut surnommée Magic Valley. Ville de fermiers, elle jouit d’une situation pittoresque perchée sur les rives du Snake River Canyon et possède plusieurs chutes d’eau très belles. Les plus hautes sont les Shoshone Falls**, surnommées le Niagara de l’Ouest, qui tombent de 73 m, soit 18 m de plus que celles du Niagara. En été, leur débit est assez faible, car une partie de la rivière est déviée pour l’irrigation ; c’est donc jusqu’en juin que le spectacle est le plus impressionnant. Elles se trouvent sur la Snake, à 5 mi/8 km au nord-est de la ville, mais l’accès est payant. Les autres chutes sont celles qui ont donné leur nom à la ville : Twin Falls. Elles sont situées à un petit kilomètre plus loin et ont une chute de 40 m. Vous les verrez depuis le parc du même nom, mais l’aménagement des barrages les ont rendues peu spectaculaires. Il n’y a pas d’autres attractions en ville ; par contre, si vous disposez de beaucoup de temps, vous pourrez faire l’excursion suivante, qui prendra au moins une demi-journée.
La Thousand Springs Scenic Byway* (Route 30)
En route vers l’ouest, si vous n’êtes pas pressés et que vous ayez horreur des autoroutes, vous pouvez quitter la I-80 à Twin Falls pour prendre l’ancienne route (N° 30), traversant le centre de Twin Falls et surnommée la Thousand Springs Scenic Byway entre Buhl et Hagerman. Elle doit cette appellation au fait que des dizaines de sources et petites rivières disparaissent brutalement dans la lave qui recouvre la Snake Valley pour couler en souterrain jusqu’à la tranchée de la Snake elle-même, où elles surgissent de falaises basaltiques. En route pour Buhl, vous passerez au sud du Niagara Springs Wildlife Management Area, 400 ha protégeant des oiseaux aquatiques, particulièrement abondants en hiver.
La Thousand Springs Preserve** (1205 Thousand Springs Grade à Wendell)
Au-delà de Buhl, l’attraction principale sera en dehors de la Rte 30, sur la rive nord de la Snake : Pour avoir la vue sur certaines de ces cascades - les plus impressionnantes sont les Minnie Miller Falls**, hautes de 60 m - commencez par suivre les panneaux indiquant Hagerman National Fish Hatchery, pour traverser la Snake vers le nord. Après, pour trouver les chutes, c’est beaucoup plus délicat, mais si vous suivez la rive, vous risquez d’y parvenir…
Les sources chaudes
Enfin, si vous avez besoin de confirmation de l’origine volcanique de la région, plusieurs sources chaudes sont là pour vous le prouver : à Buhl, les Miracle Hot Springs et surtout les Banbury Hot Springs avec une piscine naturelle aux eaux chaudes, ou encore à Hagerman, le Sligar’s 1000 Springs Resort, dont la piscine aux eaux chaudes naturelles est couverte. A noter que ces trois complexes thermaux disposent de terrains de campings pour motorhomes et tentes.
Les fermes de pisciculture*
La région possède trois énormes centres de pisciculture de truites. A Buhl, vous pourrez visiter gratuitement Clear Springs Foods, qui se prétend la plus importante ferme de pisciculture privée de la truite « in ze world » (Clear Springs Rd).
Hagerman possède deux centres : la Hagerman National Fish Hatchery, qui relâche dans les eaux de l’Idaho 1,5 millions de truites et surtout, la Hagerman State Fish Hatchery**, encore plus importante et qui a comme « plus » de se trouver dans une réserve marécageuses de 360 ha protégeant de très nombreux oiseaux aquatiques migrateurs, ainsi que des oiseaux de proie comme le faucon pèlerin ou l’aigle chauve. Une dizaine de kilomètres de sentiers permettent de s’y promener. Ce dernier ensemble est situé à 2 mi/3 km au sud de Hagerman en bordure de la Snake.
Hagerman Fossil Beds* (Monument national de)
Toujours sur le même itinéraire (la route 30), ce parc naturel de 1 700 ha n’est pas développé pour les touristes, car il possède des trésors qui risqueraient d’être vandalisés. On y a en effet découvert les squelettes de 125 équidés tenant à la fois du cheval et du zèbre datant du pléistocène. Cet Equus simplicidens, également appelé cheval de Hagerman serait l’équidé le plus ancien découvert à ce jour. D’autres fossiles d’animaux appartenant à 140 espèces de mammifères et d’oiseaux ont été découverts, dont des castors vieux de 3,5 millions d’années. Vous pouvez certes y faire un tour en voiture, mais vous ne verrez rien à moins de posséder un chien d’avalanche (de toutes façons, il est interdit de fouiller). Visitez donc plutôt le visitor center situé dans la ville même de Hagerman et qui possède une copie d’un squelette de ces chevaux (221 North State St).
Sawtooth NRA, Hells Canyon, Crater of the Moon
voir rubrique grands parcs naturels