Voyage dans l’État du Washington
SEATTLE*
La ville de Boeing est, ce n’est pas une surprise, le principal aéroport et la porte d’entrée N°1 du Nord-Ouest. C’est aussi d’ici que les vols sont les plus courts vers l’Asie (Alaska excepté, comme toujours). Le site est pour le moins remarquable, étalé sur plusieurs collines basses, entre le lac Washington et le Puget Sound avec la péninsule Olympique à l’ouest, le Mont Rainier au sud et la chaîne des Cascades à l’est. C’est une position qui en fait un point de départ privilégié vers les plus belles attractions de l’État, toutes à quelques heures seulement de voiture.
Si vous voulez visiter complètement Seattle avec votre voiture, vous n’avez pas fini de vous perdre dans les échangeurs et les ponts qui s’embrouillent à travers la ville. Vous ferez mieux de faire un tour de ville avec une compagnie de bus, quitte à retourner ensuite visiter les points intéressants. Une autre façon est de monter au sommet de l’aiguille de l’Espace (Space Needle), la tour Eiffel de Seattle, pour avoir une vue générale, puis ensuite de prendre les transports en commun. Il est en effet difficile d’apprécier Seattle au premier abord. Il n’y a aucun monument ou musée inoubliable. Mais le site lui-même, six collines, plusieurs lacs d’eau douce, un canal et la mer avec, en arrière-plan, le Mont Rainier, est original. Et avec de la patience on réussit à trouver du charme à la ville. Les hauts lieux de la cité sont le Seattle Center, Pioneer Square et, pour les amateurs de jardins, l’arboretum. Le reste est un peu anecdotique.
Le Seattle Center
Ces 30 hectares furent le site de l’Exposition Mondiale de 1962. Les bâtiments ont été reconvertis :
- La Space Needle est une tour de 180 m de haut, d’où l’on jouit d’une vue superbe sur la ville et où l’on peut dîner ou prendre son petit déjeuner dans un restaurant tournant.
- Dans l’Opéra, de 3 000 places (le Bayreuth de l’Amérique ?), tous les ans, pendant la 2ème quinzaine de juin, a lieu un festival Wagner, partie en anglais, partie en allemand.
- A l’Art Museum Pavilion ont lieu des expositions d’art contemporain et des expositions temporaires.
- Le Playhouse est l’un des meilleurs théâtres de la ville. Le Pacific Science Center projette notamment un film en IMAX sur notre planète - saisissant (10h-18h ; payant).
- Le Northwest Crafts Center présente (du mardi au samedi, de 11h à 17h et le dimanche de 13h à 17h), une collection d’art indien du Nord-Ouest (gratuit).
- Le Center House est un centre d’animation et de shopping. Quant à la Fun Forest, c’est un parc d’attractions.
Le Centre-Ville
Pioneer Square :
Du Seattle Center, vous pouvez vous rendre au centre de la ville en 90 sec. avec le monorail. Là, vous êtes à deux pas de Pioneer Square, où subsistent quelques vieux bâtiments de la fin du XIXème/début du XXème siècle comme Pioneer Building (1891, le plus grand édifice de la ville à l’époque), le Mutual Life Building, le Korn Building et le Pacific Block. La rénovation entreprise a rendu cet endroit très vivant.
International District :
Au-delà de Pioneer Square, on arrive dans le quartier international, où vit l’essentiel de la communauté asiatique : 20 000 Chinois, un bon nombre de Japonais, Philippins et Indonésiens. Le quartier n’est guère exotique et seuls les restaurants pourront vous y attirer.
- voyage-Ouest-americain
Le Waterfront :
Descendons sur le bord de mer et remontons vers le nord. Le paysage n’est pas gai côté ville : des immeubles lépreux et une autoroute à deux étages. Mais de l’autre côté, c’est le Puget Sound et les anciens quais que les bateaux (sauf les ferries) ont désertés et qui se sont reconvertis en restaurants de poissons et boutiques. Entre les quais 51 et 70, on appelle ce bord de port le Gold Rush Strip. Ce souvenir de la ruée vers l’or nous rappelle qu’ici venaient s’ancrer les bateaux remplis de ces aventuriers en route vers le Klondike. Au quai 59, vous trouverez le Seattle Aquarium, possédant notamment un immense bassin de poissons locaux.,
Une promenade dans le port permet d’avoir un panorama des gratte-ciel du centre, dominé par les 76 étages du Columbia Seafirst Center, le plus haut édifice de la côte Ouest (voir par exemple depuis le quai 70, les croisières du Spirit of Puget Sound, ou depuis le quai 55, Harbor Tours.
Pike Place Market :
Au niveau de Pike Street, remontez vers la 1ère Avenue : au coin de ces deux rues commence Pike Place Market, le plus vieux marché de la ville. Un marché un peu à l’européenne, où tout est plus cher qu’ailleurs, mais où il est tellement plus agréable de faire ses achats. Quelque 300 échoppes vendent fruits, légumes et, hélas aussi des souvenirs.
Le nord-est
Voilà pour le centre même. Au-delà, le paysage change complètement. C’est le cas le long du lac Washington, bordé d’agréables demeures dont les jardins rivalisent de grâce ; pour faire mieux que le voisin chacun a fait appel à un jardinier japonais.
L’Université de l’Etat du Washington, fondée en 1861, s’est installée avec ses 35 000 étudiants près du canal qui relie le lac à la mer. Le campus est parmi les plus agréables qui soient (280 ha). Il abrite en partie les bâtiments de l’Exposition Alaska-Yukon-Pacific de 1909, dont l’un héberge une intéressante collection sur les Indiens du Nord-Ouest (Thomas Burke Memorial Museum -).
Le sud-est
L’Arboretum* :
De l’autre côté du canal, appartenant aussi à l’Université, l’Arboretum, avec ses 81 ha, est l’abri de quelque 5 000 espèces d’arbres et buissons qui peuvent pousser sous ce climat, avec, évidemment, l’inévitable jardin japonais. D’avril à juin, les azalées et les rhododendrons sont en pleine floraison. Le parc est ouvert toute l’année et gratuit.
Le Seattle Art Museum*
(100 University St.) : Juste à l’ouest de l’Arboretum se trouve Capitol Hill, où le principal édifice est le Musée d’Art, situé dans le Volunteer Park. Son nouveau bâtiment est l’oeuvre de Robert Venturi. Il est surtout intéressant pour ses collections d’art oriental, d’art africain et sa collection sur les Indiens d’Amérique.
Le Museum of History and Industry* (2 700 24th Ave. E. Juste au sud du pont Montlake) : Enfin, toujours à proximité de l’Arboretum et de l’Université du Washington, cet autre musée a une collection consacrée à l’histoire du premier siècle d’existence de Seattle (soit une rétrospective Boeing) et, d’autre part, un musée des inventions.
Autres curiosités
Le Canal du Lac Washington* : Dernière promenade d’intérêt à l’intérieur de la ville, ce canal, situé à l’ouest du lac Union, et qui relie le lac d’eau douce à l’océan. Il est coupé par les plus grandes écluses du pays, que traversent 80 000 bateaux par an et le long desquelles ont été installées des échelles à saumons. En saison, on peut voir ces poissons tenter de remonter. On estime leur nombre annuel à un demi-million.
Museum of Flight**
(9404 E. Marginal Way South, ou sortie 158 de l’I-5) : Le musée du "Vol" commence aux dessins de Leonard de Vinci, mais ici (nous sommes dans les premiers hangars de Boeing), nous attendions surtout des avions. Nous ne serons pas déçus : il y en a 40 véritables, dont un A-12 Blackbird, un FG-1D Corsair Fighter de la Seconde Guerre mondiale, le dernier Boeing 80-A de 1929, etc.
Environs de Seattle
Promenade en ferries** :
Le Puget Sound** (goulet de Puget) est, par lui-même, une attraction majeure avec ses centaines d’îles et d’îlots, ses recoins dont seul le ferry peut permettre de jouir pleinement. Les promenades sont nombreuses lorsque l’on a une voiture et que l’on peut relier aisément plusieurs traversées. On peut, pour en avoir une idée, se contenter de faire une promenade de 2 h aller-retour à Bremerton, à bord des ferries de l’État du Washington pour une somme très modeste, tout en laissant sa voiture à Seattle. Mais la plus belle promenade nécessitera plusieurs jours (2 minimum, 3 ou 4 pour ne pas courir) et inclura une brève excursion en Colombie Britannique et à la péninsule Olympique, cette promenade pouvant se couper en plusieurs secteurs et être rattachée au circuit des Cascades décrit plus haut. Certains de ces ferries sont parmi les plus importants du monde car ils peuvent transporter 2 500 passagers et 160 véhicules.
Tillicum Village :
Sur l’île de Blake, c’est une attraction moitié touriste, moitié authentique, puisque c’est une excursion organisée pour découvrir les Indiens fumant le saumon à l’ancienne, l’exécution de danses (paraît-il) traditionnelles et déguster un dîner ou un déjeuner à base de saumon et de mûres sauvages. Durée de la promenade : 4 h. Excursions en bateau depuis le quai 56 (T : 443 12 44).
Circuit des Cascades* (voir la rubrique Grands parcs naturels).
Mont Rainier (voir la rubrique Grands parcs naturels).
Parc national Olympic (voir la rubrique Grands parcs naturels).
Mont St. Helens (voir la rubrique Grands parcs naturels).