Dans vos bagages
BAGAGES ENREGISTRÉS
Le poids maximum généralement accepté sans supplément sur les vols internationaux est de 23 kg. Généralement les compagnies aériennes acceptent d’enregistrer sans frais une valise par passager sur les vols internationaux.
Sur les vols intérieurs les bagages enregistrés sont désormais payants sur la plupart des vols.
Exemple : un billet Paris-Los Angeles avec correspondance à Chicago, mais avec continuation sur la même compagnie, ou une compagnie en pool avec elle, est considérée comme un même vol : donc pas de supplément pour vos bagages. Par contre, si vous empruntez après votre premier stop aux USA une autre compagnie, il pourra vous être demandé un supplément pour le bagage enregistré.
A ne pas mettre dans votre valise :
Cela peut paraître un peu simplet de le rappeler, mais ne mettez pas d’objets de valeur dans votre valise enregistrée : appareils photos, smartphones, tablettes ou portables.... passeports !
BAGAGE DE CABINE
La taille d’un bagage cabine est conditionnée par les dimensions des rangements de l’avion. Elles sont donc à peu près standard, même si certaines compagnies ont adopté des règles particulières. Outre une valise cabine, la plupart des transporteurs aériens vous permettent également d’emporter un sac à main, une poussette ou des béquilles. Il faut être vigilant, tout dépassement peut coûter cher !
Les dimensions et poids standards du bagage à main
L’IATA (International Air Transport Association), qui regroupe quelque 250 compagnies aériennes, a émis une recommandation quant à la taille maximum du bagage à main emporté en cabine : la somme de sa hauteur, de sa longueur et de sa largeur ne doit pas dépasser 115 cm.
Plus récemment, l’IATA a affiné ses critères : le bagage à main devrait mesurer, au maximum, 56 cm x 45 cm x 25 cm, poignées et roulettes incluses. Le poids maximum devrait quant à lui se limiter à 10 kg.
Le bagage à main et l’accessoire
En plus du bagage à main, vous pouvez également emporter un accessoire. Sont considérés comme bagage accessoire : les sacs à main, les mallettes d’ordinateur portable (laptop en anglais)ou les sacoches d’appareil photo.
Si les dimensions de cet accessoire ne sont pas clairement définies, il est évident qu’un second bagage à main ou un sac volumineux, par exemple, ne sauraient être acceptés.
Le poids maximum du bagage accessoire en cabine est de 2 kg. Vous pouvez donc emporter jusqu’à 12 kg par passager payant.
Les particularités selon les compagnies
La recommandation de l’IATA ne s’impose pourtant pas de façon obligatoire aux compagnies aériennes, chacune étant libre d’émettre ses propres règles.
Si la plupart des compagnies suivent l’avis de l’IATA, certaines ont ainsi défini leurs propres critères. Par exemple, Air France fixe la taille de bagages cabine à 55 cm x 35 cm x 25 cm. Quant au poids du bagage cabine et du bagage accessoire, ils ne doivent pas dépasser 12kg ou 18kg en fonction du vol et de la classe choisie.
De façon générale, les compagnies low cost n’autorisent que 1 seul bagage en cabine, le moindre sac à main étant considéré comme bagage. Quant au poids maximum, il est souvent réduit à 7 kg.
Attention donc à bien vous renseigner auprès de la compagnie aérienne avec laquelle vous allez voyager !
Les restrictions selon les avions
Autre subtilité à prendre en compte : pour une même compagnie aérienne, la taille du bagage cabine peut varier selon les vols !
Tout dépend en fait de la taille de l’avion : les plus petits offrent en effet un espace de rangement plus restreint au-dessus des sièges. Les dimensions et le poids maximum du bagage à main sont donc limités dans ces appareils.
Ainsi, pour un vol Paris – Londres sur un avion Saab 340A, vous pourrez embarquer avec un petit bagage accessoire de type sac à main, mais votre valise cabine devra aller en soute.
Les modalités selon la classe
Selon que vous voyagiez en classe économique ou en première, les limites appliquées aux bagages cabines autorisés évoluent. Plus vous montez en classe, plus vous pouvez embarquer chargé.
La raison en est simple : dans les compartiments première classe, si l’espace dédié au rangement est le même, le nombre de sièges est réduit. En revanche, le volume des rangements ne variant pas, vous êtes toujours limité aux dimensions maximales imposées pour chaque bagage.
Si vous voyagez en classe affaires, vous êtes autorisé à emporter 18 kg de bagages à main.
Le cas particulier des enfants de moins de 2 ans
Si votre enfant de moins de 2 ans voyage sur son propre siège, il bénéficie de la franchise de bagages commune à tous les passagers payants.
S’il voyage sur vos genoux, vous pourrez emporter un petit sac contenant quelques couches et sa nourriture, certaines compagnies vous feront alors payer un supplément.
À noter que la poussette de type « canne » doit mesurer pliée 15 cm x 30 cm x 100 cm pour être acceptée en cabine, sous réserve d’espace disponible. Attention : la poussette est alors considérée comme bagage à main.
Sinon, elle est embarquée en soute et peut être comptée comme bagage supplémentaire.
Les bagages additionnels en franchise de bagages à main
Certains objets peuvent être emportés en cabine en plus de votre bagage à main et sans surcoût, comme un manteau ou un parapluie.
C’est aussi parfois le cas des sièges-auto enfants qui seront utilisés pendant le voyage. Il est nécessaire de vérifier auprès de votre compagnie aérienne si les sièges-auto sont acceptés (des contraintes de dimensions sont généralement imposées).
Vous pouvez également, en toute logique, monter avec vos achats en duty-free, sous réserve que les liquides aient été bien conditionnés.
Les béquilles, les cannes et les restes de crémation sont aussi embarqués en franchise.
Les frais en cas de dépassement de taille
Si votre bagage à main est trop grand ou trop lourd, la compagnie le fera passer en soute moyennant le paiement d’une taxe. Le coût varie selon les compagnies et le moment où la surdimension du bagage est découverte.
Si vous avez déjà passé les portillons de sécurité, il vous en coûtera le double. Les pénalités en cas de dépassement de taille vont de 30 à 50€.
La couverture de vos bagages à main doit être prise en compte au moment de souscrire votre assurance billet d’avion.
LIQUIDES ET OBJETS INTERDITS EN AVION
Certains pays comme les USA imposent des restrictions concernant les liquides que vous pouvez transporter à bord (crèmes, aérosols, gels, etc.). Dans la mesure du possible, il vous est conseillé de placer tous vos liquides dans vos bagages en soute.
.
Nouveau : les cigarettes électroniques interdites dans les bagages en soute.
Comment transporter des liquides en cabine ?
Vous pouvez transporter des liquides dans vos bagages à main à condition qu’ils soient :
- en petites quantités (100 ml maximum par produit),
- placés dans un sac en plastique transparent refermable (type sac de congélation) d’un volume maximal d’1 litre. Le sac doit être fermé et les articles doivent rentrer facilement dedans. Un seul sac en plastique est autorisé par passager.
Cette réglementation s’applique si vous partez ou effectuez une correspondance dans l’un des 28 pays de l’Union européenne et dans une cinquantaine de pays.
Liquides acceptés sans restriction
Vous pouvez emporter avec vous les liquides suivants :
- les aliments et substances médicales indispensables à votre santé – à noter : l’agent de sûreté pourra vous demander de justifier leur nature, éventuellement en les goûtant,
- les aliments nutritionnels spécifiques sans lesquels il vous est impossible de voyager (cas d’allergies au lactose, gluten...),
- les médicaments prescrits par un médecin, dont vous devez pouvoir justifier la nécessité (ordonnance, certificat médical à votre nom...),
- les aliments pour bébés.
Marchandises interdites en cabine et en soute
- Allumettes, briquets et leurs combustibles.
- Cartouches d’imprimante.
- Batteries avec électrolyte.
- Batteries au lithium d’une puissance supérieure à 160 Wh.
- Feux d’artifices, pétards, feux de Bengale, fusées de détresse, pistolets factices, allume-feux, gaz lacrymogènes.
- Réchauds de camping, bouteilles de gaz, bouteilles de plongée à oxygène.
- Peinture, vernis, laque.
- Matières toxiques, infectieuses et matériaux radioactifs.
- Produits chimiques, engrais, désherbants, pesticides, insecticides.
- Décapants, eau de Javel, chlore.
- Liquides inflammables type carburant, diluant, solvant, acétone.
- Thermomètres à mercure et baromètres.
Marchandises interdites en cabine
- Armes blanches et tout objet coupant, contondant, métallique ou non‑métallique pouvant être utilisé comme arme (exemples : ciseaux à ongles, lame de rasoir...).
- Armes à feu.
- Cartouches et munitions pour armes de chasse ou de sport.
- Parfums au-delà de 100 ml par flacon.
- Aérosols à usage cosmétique au-delà de 100 ml par flacon.
Marchandises interdites en soute
- Torches de plongée (pile et/ou ampoule débranchée).
- Cigarettes électroniques et leurs batteries de rechange.
À NE PAS OUBLIER DANS VOTRE BAGAGE À MAIN
Papiers de voiture : Le permis de conduire national (par exemple le permis 3 volets des Français) est suffisant et surtout obligatoire pour un séjour de 3 mois maximum. Le permis international n’est pas suffisant ni obligatoire sauf dans certains États.
Les médicaments : si vous êtes sous traitement avec des médicaments de labos français ou de l’homéopathie, mieux vaut les emporter, vous risquez de ne pas les trouver sur place. Si ces médicaments sont liquides, emportez l’ordonnance pour pouvoir les avoir avec vous dans l’avion, puisque les consignes de sécurité sont strictes sur le transports de liquide (voir plus haut).
Ordinateurs, tablettes, smartphones
L’Administration de la sécurité des transports (TSA) américaine n’autorise plus l’embarquement à bord des vols à destination des Etats-Unis de téléphones portables, de tablettes ou d’autres appareils électroniques s’ils ne sont pas en état de fonctionner.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre du renforcement des contrôles de sécurité décidé il y a quelques jours face aux craintes de tentatives d’attentat contre un avion, ont expliqué des responsables américains.
Dans certains aéroports, les passagers peuvent désormais se voir obligés d’allumer leurs appareils électroniques devant un agent de sécurité et si l’appareil ne s’allume pas, il ne sera pas autorisé à bord de l’avion, a expliqué la TSA.
Une source américaine proche du dossier a précisé que cette mesure s’applique entre autres aux ordinateurs portables.
Les autorités américaines craignent qu’un téléphone portable, une tablette, un ordinateur ou tout autre appareil électronique soit utilisé pour dissimuler une bombe.
Des responsables américains ont notamment demandé un contrôle renforcé des "smartphones" iPhone d’Apple et Galaxy de Samsung sur les vols directs à destination des Etats-Unis décollant d’aéroports européens, du Moyen-Orient et d’Afrique.
La TSA a aussi réclamé un contrôle accru des chaussures des passagers sur ces vols.
En savoir plus sur http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/controle-renforce-des-appareils-electroniques-dans-les-aeroports-946578#CQlSeYkqVUACXQfP.99
En savoir plus sur http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/controle-renforce-des-appareils-electroniques-dans-les-aeroports-946578#CQlSeYkqVUACXQfP.99