Le guide des grands parcs de l’Ouest américain

Droits d’entrée

L’accès à ces parcs et monuments nationaux est généralement payant : 10 à 20 $ par voiture. Il existe une carte forfaitaire intéressante : l’Annual Pass (80 $ à ce jour pour une voiture de tourisme ou un motorhome et tous leurs occupants), permet le libre accès aux monuments et parcs nationaux de tout le pays pendant un an. Cette carte s’obtient à l’entrée de tous les parcs et monuments.

Rangers et Visitor Center

Dans chaque parc se trouve soit un centre d’information (Visitor center), soit un poste de gardes forestiers (Ranger station). Leurs heures d’ouverture varient d’un parc à l’autre. Mais il est vivement conseillé de toujours vous y arrêter : les rangers sont à votre disposition pour vous aider dans la visite des parcs. Ils en connaissent la géologie, la faune, la flore. Ils vous donneront des plans, vous vendront livres et diapositives. Un petit musée se trouve généralement dans ces visitors centers, tandis que sont régulièrement organisées des conférences, projections de films, ainsi que des promenades-causeries qui rappellent les promenades que l’on faisait enfant avec le professeur de sciences naturelles ou le maître d’école. Il est indispensable de consulter les rangers avant toute randonnée sur les pistes ou tout camping sauvage. Seuls les plus importants des parcs nationaux ont quelques rangers parlant français.

Séjour dans les lodges des parcs nationaux

circuit-grands-parcs-americainsAux États-Unis, l’hébergement dans les parcs nationaux a été confié à des entreprises (généralement une seule par parc), qui ont le monopole de l’hébergement dans un parc donné. Cela présente un gros inconvénient : l’entreprise ayant ce monopole ne se croit pas obligée d’assurer de bons services, car à partir du jour d’ouverture jusqu’au jour de fermeture, les lodges affichent complet, et sans investissement publicitaire. C’est que loger dans un parc national, c’est évidemment jouir d’un site merveilleux et éviter de devoir faire des kilomètres pour aller dormir, lorsqu’on veut être sur place pour admirer un coucher de soleil. Les chambres sont climatisées lorsque le climat l’impose, mais n’ont généralement pas de télévision, ce qui pose un véritable conflit cornélo-shakespearien : la nature ou Les Feux de l’Amour ? !
Les parcs proposent des lodges qui sont soit de véritables hôtels, soit des motels, soit des bungalows implantés dans des pinèdes.Dans les grands parcs comme le Grand Canyon, Yosemite ou Yellowstone, il y a plusieurs niveaux de confort, qui peuvent aller du bungalow sans sanitaire à l’hôtel de prestige à plusieurs centaines d’euros la nuit en passant par des bungalows standard.
Ils ont également restaurants, boutiques de souvenirs et services d’excursions et de transports. Les prix de l’hébergement dans ces parcs varient suivant le type de bungalow ou de chambre. A confort égal, ils sont généralement plus élevés que dans les motels situés hors du parc, mais il y a des exceptions comme au Grand Canyon, où il est souvent plus cher de coucher en dehors du parc.
Attention ! Si vous souhaitez loger à l’intérieur d’un parc national entre début mai et octobre, réservez avant janvier, voire près d’un an à l’avance !

Camper dans les parcs nationaux de l’Ouest américain

Selon la taille du parc, le choix des terrains de camping est plus ou moins grand, mais si leur environnement est sans rival par rapport aux campings commerciaux situés à l’extérieur du parc, on ne trouve que rarement un confort comparable. De plus en plus de campings sont réservables à l’avance et lorsque vous le pouvez : réservez car ils sont très demandés

Sécurité

Dans les parcs, il y a nettement moins de criminalité qu’ailleurs ; ce n’est pas une raison pour ne pas prendre les précautions élémentaires que vous prendriez partout ailleurs : ne pas laisser des objets de valeur en évidence dans votre voiture, etc. Ce sont finalement les risques naturels (froid, chaleur, animaux sauvages) qui sont les plus à craindre.

Nounours

voyage-Ouest-americainTouchez pas au grizzli ! L’abondance d’ours bruns et de grizzlis dans les parcs nationaux des Rocheuses et du Nord-Ouest oblige à certaines précautions. Tous les ours peuvent être dangereux. L’ours a un comportement imprévisible et il peut vous surprendre et vous blesser grièvement. Il vous est défendu de vous approcher d’un ours ou de le nourrir, pour votre protection et celle de l’animal. L’ours noir est plus abondant que le grizzli puisqu’il s’adapte plus facilement à la présence de l’homme. Il vit en permanence dans les forêts et dans les buissons épais. Pour sa part, le grizzli est nomade et séjourne dans les prés alpins durant l’été ; il descend dans les vallées à l’automne et au printemps. Comme l’ours noir, il est attiré par la possibilité de ravitaillement facile dans le voisinage de l’homme. A Yellowstone, dans le parc de Glacier ou celui de Rocky Mountain notamment, faites toujours vos randonnées à plusieurs. Portez un objet bruyant ; une cloche attachée à votre havresac ou un récipient rempli de cailloux. Dans la plupart des cas, si vous annoncez votre présence, l’ours quittera le secteur. Cependant, des buissons ou un ruisseau pourraient assourdir le bruit. Soyez prudent lorsque vous marchez face au vent, car l’ours ne pourra sentir votre présence. Parcourez de préférence des secteurs dégagés, en évitant les endroits où se trouvent des baies ou les restes d’un animal. Remarquez les pistes fraîches, les trous ou les excréments. N’approchez jamais un ourson, car vous pourriez vous trouver en face d’une mère pesant plusieurs centaines de livres. N’amenez pas votre chien dans la grande nature, car il ne sera pas de taille à lutter contre un ours. S’il est en danger, il reviendra vers vous pour se protéger, poursuivi par l’ours. Lorsque vous faites du camping, rappelez-vous que les ours mangeront n’importe quoi ou presque. Évitez d’attirer les ours par de la nourriture ou des déchets. Dès que l’ours fait l’association entre la nourriture et l’homme, il perd sa peur naturelle, devient dangereux. Il devra être abattu.
Ne laissez pas votre négligence être la cause inutile de la mort d’un ours. Sur les terrains de camping aménagés, gardez votre emplacement propre. N’y laissez pas de vaisselle sale, de nourriture ou de déchets. Remisez la nourriture dans le coffre de la voiture. Ne cuisinez pas et ne mangez pas dans votre tente, puisque l’odeur des aliments risque d’attirer un ours. Après les repas, déposez les ordures dans les poubelles couvertes.
Dans la grande nature, choisissez votre emplacement de camping à quelque distance du sentier et près d’arbres assez grands pour vous y réfugier en cas de danger. Si vous remarquez des pistes fraîches, décampez. Placez votre nourriture, y compris vos déchets, dans une cache suspendue loin de votre tente. Remportez tous vos déchets et déposez-les dans une poubelle, une fois la randonnée terminée. L’enfouissement d’ordures est inutile et dangereux. Les ours peuvent les sentir facilement et les déterrer aussitôt. L’ours attiré de cette façon peut menacer les excursionnistes qui vous suivent. Malgré toutes ces précautions, vous pouvez quand même rencontrer un ours, ce qui ne veut pas dire qu’il vous attaquera. Pour réduire les dangers, si vous voyez un ours noir, faites un détour ; si c’est un grizzli, quittez l’endroit immédiatement. Restez dans le vent, de façon à ce que l’ours puisse vous sentir. Si vous ne pouvez faire un détour ou partir, attendez que l’ours fasse le premier mouvement. Laissez lui toujours une issue. N’ennuyez pas un ours, cela pourrait l’inciter à vous attaquer. L’ours peut attaquer s’il est surpris, si vous approchez trop de sa proie ou si une mère est séparée de ses petits. Les ours noirs ne sont pas aussi agressifs que les grizzlis. Voici quelques conseils qui pourraient être utiles, si vous êtes attaqué : la fuite n’est pas une solution. La plupart des ours peuvent courir aussi vite qu’un cheval de course. Des mouvements rapides et saccadés peuvent déclencher une attaque. Un ours qui se met debout n’est pas toujours prêt à attaquer. S’il tourne sa tête d’un côté à l’autre, il essaie de vous flairer et de vous apercevoir puisque sa vue est faible. Restez tranquille et parlez à mi-voix. Ce comportement peut lui montrer que vous ne constituez pas un danger. Si vous rencontrez un grizzli dans un endroit boisé, parlez-lui à voix basse et reculez lentement près d’un arbre. En même temps, déposez lentement votre havresac afin de distraire l’ours. Ensuite, grimpez à l’arbre le plus haut possible. En général, les grizzlis adultes ne peuvent pas grimper, mais ils peuvent facilement étendre une patte jusqu’à une hauteur de 3 m. Par contre, l’ours noir est un grimpeur émérite. En dernier ressort, votre meilleure protection serait de "faire le mort". Allongez-vous face contre terre en ramenant vos jambes près de la poitrine et vos mains sur la nuque. Vote havresac aidera à vous protéger. Ne pas bouger demande beaucoup de courage, mais la résistance serait inutile. Parfois, l’ours simule d’abord une attaque et bat ensuite en retraite. Rassurez-vous, si on considère le grand nombre de visiteurs dans les parcs nationaux chaque année, on admet que très peu d’accidents sont causés par les ours. L’ignorance et la négligence de la part des visiteurs sont, dans la plupart des cas, à la base des rencontres.

  • Grands parcs de l’Utah

    , par webmaster

    Voyage Ouest américain : un circuit en Utah permet de découvrir quelques-uns des parcs les plus colorés de l’Amérique du Nord, d’où le surnom de Color Country attribuè au sud de l’État : Arches, Canyonlands, Bryce Canyon, Zion, Capitol Reef, Natural Bridges, Great Staircase-Escalante, Flaming Gorge, Cedar Breaks...

  • Grands parcs du South Dakota

    , par webmaster

    Voyage Ouest américain : la visite des Black Hills ou Collines Noires peut être une destination en soi. Célèbre pour le Mont Rushmore, elles possèdent également de superbes grottes et un parc d’État à la faune des plus abondantes, le Custer State Park, tandis qu’à proximité de ces Collines Noires, le Parc national des Badlands mérite le détour

  • Grands parcs de l’Oregon

    , par webmaster

    Voyage Ouest américain : l’Oregon est réputé pour sa superbe côte sauvage, mais il ne faut pas manquer la visite d’un parc national de toute beauté : Crater Lake

  • Grands parcs du Nouveau-Mexique

    , par webmaster

    Voyage Ouest américain : La visite du Nouveau-Mexique se concentre essentiellement sur son héritage amérindien... et mexicain, mais il ne faudrait pas négliger 2 parcs atypiques de la région : les grottes de Carlsbad et les dunes du White Sands National Monument

  • Grands parcs du Montana

    , par webmaster

    Voyage Rocheuses américaines : Le parc national de Glacier est le seul parc national du Montana, mais il est peut-être le plus représentatif des Rocheuses.

  • Grands parcs du Colorado

    , par webmaster

    Voyage Ouest américain : visite de parcs naturels très différents les uns des autres : Rocky Mountain typique des Rocheuses, Mesa Verde et ses ruines indiennes, l’impressionnant canyon de Black Canyon of the Gunnison ou le Colorado National Monument typique du grand désert du Colorado.

  • Grands parcs de l’Arizona

    , par webmaster

    Voyage Ouest américain : Outre la visite du Grand Canyon et de Monument Valley, l’Arizona regorge de beautés naturelles comme le Lac Powell, le Canyon de Chelly, la Forêt Pétrifiée, le Désert Peint et les parcs de cactus d’Organ Pipe et de Saguaro

  • Grands parcs de Californie

    , par webmaster

    Voyage Californie : Visite de Yosemite avec les plus impressionnants paysages de la Sierra Nevada, les arbres géants de Sequoia et Kings Canyon, les cactus de Joshua Tree, les phénomènes volcaniques du Mont Lassen, l’enfer de la Vallée de la Mort

Pour vos voyages sur mesure, contactez nos spécialistes de l'Ouest Américain

01 43 22 65 65

Découvrez tous nos voyages vers les Etats-Unis sur le site de l'agence
www.backroads.fr

Pour vos vacances
Faîtes confiance à un spécialiste

  • Expertise
  • Garanties
  • Assistance locale 7jrs/7jrs
  • Voyage personnalisé
  • Service de conciergerie

Agence BACK ROADS
14 place Denfert Rochereau
75014 Paris
Tél.01.43.22.65.65
Fax. 01.43.20.04.88