Depuis sa découverte, la Californie offre des mirages à ceux qui l’aperçoivent. Les Espagnols, puis les chercheurs d’or, crurent y trouver l’Eldorado, le pays doré. Aujourd’hui encore, pour les touristes qui rêvent dans leur chambre, elle est le pays de la vie facile. Plus qu’aucun autre État américain, la Californie est celui de l’Illusion, celui où le rêve des hommes est devenu un produit de grande consommation ; car si les grands filons sont épuisés, il faut entretenir l’espoir et alimenter les rêves les plus fous : ici les marchands de rêve ont toujours fait fortune.
La Californie semble être le refuge des grands enfants, le Sud étant transformé en un gigantesque parc d’attractions. De Los Angeles à San Diego, c’est un festival de parcs d’animaux et d’animation avec lequel seule la Floride peut rivaliser en qualité et en quantité.
Le « Monde dans un État », c’est le slogan que se donnent les Californiens avec toute la modestie qui caractérise les Américains de l’Ouest. Aussi ne vous étonnez pas que ce qui est le plus grand ou le plus beau de la Californie le soit automatiquement du monde. Mais ce slogan exprime en fait l’intérêt du pays : il est peut-être plus varié qu’aucun autre État américain ; on passe des déserts les plus brûlants aux neiges éternelles, avec autant de facilité qu’en remontant la côte, des paysages mexicains à la Bretagne, en passant par les côtes d’Afrique du Nord. Ou bien encore de cités fantômes du siècle dernier aux quartiers futuristes des villes les plus folles. San Francisco et Los Angeles, c’est l’Ancien et le Nouveau Monde caricaturés dans ce qu’ils ont ici de meilleur et là de pire... Mais c’est ici que l’on retrouve le charme du passé, c’est là que s’annonce un demain certainement moins humain.
Mais la reine du rêve c’est peut-être Las Vegas. Allez voir la ruée de ces rêveurs qui viennent par milliers passer deux jours et deux nuits, figés devant une machine à sous. La plupart d’entre eux ne quitteront pas leur place pour aller applaudir quelques-uns des "meilleurs spectacles de variétés du monde". Mais nous parlons déjà comme les Américains !
Heureusement, il y a aussi une nature réelle. La Sierra Nevada offre des paysages majestueux où, grâce aux parcs nationaux, on croit (encore un mirage ?) retrouver la nature telle qu’elle était, avant que l’homme vienne y semer la pagaille. Un mois en Californie suffira à peine pour vous donner un aperçu de ses mille facettes, qui sont celles de toute l’Amérique. A moins que vous n’en fassiez qu’un tremplin vers le bassin du Colorado. Dans ce dernier cas, ne manquez surtout pas ni la reine de l’Amérique (San Francisco), ni Las Vegas, ni enfin Yosemite
Attention, piège à touristes !
Ils sont des dizaines de milliers à être venus à San Francisco pour quelques jours, et ils y sont toujours. Qui sait si vous voudrez en revenir ? Et pourtant, San Francisco ce n’est pas une ville américaine. Mais ce n’est pas non plus une ville européenne. Alors d’où lui (...)
Visite de Los Angeles
La ville de Los Angeles proprement dite s’étend sur 1 200 km² (et compte plus de 4 millions de voitures pour 3,9 millions d’habitants) ; Le Grand Los Angeles (16 millions d’hab.), qui recouvre 89 000 km², est composé de 49,7 % de Blancs non hispaniques, de 32,9 % d’hispaniques (...)
Visite de San Diego
Une bonne surprise pour ceux qui croyaient que San Diego n’était qu’une base militaire importante sur le Pacifique, ils découvriront qu’elle se trouve dans un site magnifique et qu’elle possède des quartiers très agréables. De plus, c’est une ville riche à la fois en attractions (...)
SANTA BARBARA C’est l’une des villes de Californie les plus appréciées des Américains qui lui trouvent un charme espagnol. Tout est relatif, mais c’est effectivement une ville très agréable où règne une atmosphère de vacances. C’est le père Junipero Serra, qui fonda le presidio militaire en 1782, et une (...)
SACRAMENTO John Sutter, pionnier suisse à l’origine de la ruée vers l’or de 1849, établit ici son fort avant que la Californie ne devienne américaine. Cette année-là, son fils entreprit la construction d’une petite ville près du terminus de la ligne de bateaux qui remontait depuis l’océan. Cette ville, (...)
TAHOE (Lac) A 895 m d’altitude, ce lac, le plus grand lac alpin des États-Unis, est très populaire auprès des Américains ; la raison n’en est pas seulement sa beauté réelle, mais aussi la présence de nombreux casinos ; c’est que ses 518 km² sont partagés entre le Nevada et la Californie. On joue côté (...)
PALM SPRINGS
Lorsqu’un Israélien trouve de l’eau dans un désert, il fait surgir un kibboutz. Lorsqu’un Américain trouve de l’eau dans un désert, il chasse les Indiens et il construit un golf. Palm Springs est le cœur d’une série de villes résidentielles qui se succèdent sans interruption sur une (...)
Las Vegas n’est pas en Californie, mais au Nevada... Si proche qu’il serait dommage de ne pas y faire un saut. On a beau s’y attendre, on est quand même stupéfait lorsque l’on découvre Las Vegas. Emerveillé ? Non, plutôt ahuri. On est comme Alice au pays du Dollar. Ici, on ne s’endort pas bercé par le (...)
La route 49
Le modernisme du XXème s. n’a pas réussi à détruire complètement les souvenirs de la ruée vers l’or du XIXème s., d’autant que le nouveau filon-mère, le tourisme donne une bonne raison de préserver le passé. Cet aspect historique et pittoresque de la Californie, le voyageur peut le retrouver (...)