Grands parcs nationaux
Voyage dans les Parcs naturels américains
Le premier parc national mondial (Yellowstone) fut créé en 1872 en Amérique ; c’est certainement là l’une des plus belles inventions américaines. Ils sont aujourd’hui un modèle d’organisation et de préservation de la nature. Dans ce pays que l’on sait critiquer pour ses capacités de pollution, on a su être aussi les premiers pour la lutte contre cette pollution. En fait, on distingue par ordre d’importance décroissante : les parcs nationaux proprement dits.
les monuments nationaux qui sont aussi des parcs, mais d’intérêt touristique un peu moindre, avec parfois des ruines archéologiques.
les States Reserves, essentiellement réserves naturelles.
les sites historiques.
Autres espaces protégés :
- Wilderness : difficile à traduire sinon par parc naturel. C’est une portion de pays où ce sont les forces de la nature qui provoquent le plus de changements. Les hommes n’y sont que des visiteurs temporaires et leur œuvre ou leur travail ne laisse pas de traces.
- National Recreation Area (N.R.A.) : c’est un espace contenant un très important ensemble de possibilités de loisirs, d’attractions esthétiques à l’échelle nationale. L’établissement d’une N.R.A. vise à assurer la protection et la préservation de la nature et d’y inclure harmonieusement l’exploitation de distractions. Dans certains cas, une N.R.A. peut absorber un parc naturel ou une autre forme de parc.
- State Parks : beaucoup plus petits que les précédents, ils sont l’œuvre de chaque État et abritent généralement terrains de pique-nique, campings et souvent des bases de loisirs aquatiques. Le pass des parcs nationaux n’est pas valable dans les State parks.
Autres Institutions
USFS : Le U.S. Forest Service correspond à un ministère des Eaux et Forêts. Comme le Bureau of Land Management, il gère directement les forêts nationales attribuant des concessions pour l’exploitation forestière, mais en même temps il est censé en assurer l’exploitation touristique, en entretenant par exemple les sentiers de randonnées. Ses bureaux d’information sont une excellente source de renseignements avant toute randonnée ou expédition. On y trouve notamment des cartes très détaillées.
BLM : Le Bureau of Land Management correspond à notre Ministère de l’Aménagement du Territoire, mais comme ici une grande partie des terres (forêts nationales notamment) appartient encore à l’État, le BLM gère directement ces terres, que ce soit au niveau exploitation en accordant des concessions pour l’abattage des arbres ou la culture, ou au niveau loisirs en entretenant par exemple des sentiers de randonnées. Leurs bureaux d’informations doivent être visités avant d’entreprendre randonnées ou expéditions. On y trouve notamment des cartes très détaillées.
les parcs naturels des Navajos
Les Navajos ont développé quelques entités protégées, dont les plus célèbres sont Monument Valley et Antilope Canyon. Le "pass" des parcs nationaux n’y est pas accepté et vous devrez payer un droit d’entrée (modéré) aux Navajos.